Le TROUPEAU...

 

De l'avis général, le Beauceron est le plus ancien chien de berger français.

Le Bas-Rouge est resté un authentique chien de berger qui pratique son métier.

Plus qu'il n'y paraît, même, car il y en a beaucoup qui échappent au circuit des concours, mais qui n'en jouent pas moins leur rôle traditionnel auprès des moutonniers et conducteurs d'ovins.

ll arrive toujours à notre preux berger de faire ses 120 km au trot dans la journée pour contenir un troupeau en train de brouter selon la vieille méthode du "pré au carré". Il transhume les moutons en montagne.

Dans les élevages extensifs, son travail consiste, chaque jour, à changer les bêtes de parc et à les manipuler. Parfois dans des conditions très difficiles.

 Avec son autorité un peu brusque, son physique qui inspire le respect, il est vraiment le chien des grands troupeaux qui donne toute sa mesure en terrain réel.
Quand un Beauceron n'a ni moutons ni vaches sous sa coupe, que fait-il ? Eh bien il veille avec une égale conscience sur son mini-troupeau humain, ses maîtres et leurs enfants. Et c'est assez amusant de voir que même lors d'une simple balade, les vieux réflexes du métier sont toujours là...Il encercle toujours "sa" famille...et ne s' éloigne jamais à plus de 25 mètres...

Fou amoureux de cette race, nous ne pouvions y échapper... Il fallait s' y mettre, ce fut comme une révélation... Comment peut-on posséder d' aussi bon Berger, sans les utiliser pour "le métier" auquel il ont toujours été destiné ?

Eh bien, c' était parti, nous nous levons de bonne heure un dimanche, rencontrons un couple formidable, un "Berger" aux multiples talents et une Beauceronnière tout aussi passionnée que nous...Ça y est, nous étions contaminés par le virus troupeau !!!...Nos beaucerons travaillent sur Troupeau ;-))))

A découvrir en image ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt pour la suite des aventures de nos toutous au troupeau ! ;-)

 

 

    Retour Accueil