Dis, c' est quoi le L.O.F ?

Qu'est-ce que la SCC?

SCC signifie Société Centrale Canine; c'est l'organisme officiel de la cynophilie française reconnu par le Ministère de l'Agriculture et regroupant les Sociétés Canines Régionales et les Clubs de Race.

  

 

Que veut dire LOF?

LOF signifie Livre des Origines Français. C'est le registre officiel des Clubs de Races, dans lequel sont inscrits les noms de tous les chiens de telle ou telle race. Un chien qui n'est pas inscrit au LOF (on dit aussi "chien non LOF") est un chien dont les parents n'ont pas été reconnus comme "bons pour la reproduction pour l'amélioration de la race", c'est à dire dont les parents n'ont pas été confirmés et/ou ne sont pas eux-mêmes inscrits au LOF à titre définitif. Ce chien n'est donc pas autorisé à servir à la reproduction dans le cadre strict de son Club de Race.

Certains pensent qu’avoir un chien L.O.F. n’est utile que pour faire des expositions. C’est une idée bien réductrice ...

En effet, avant tout, le L.O.F. permet de connaître les origines du chien et, par conséquence, les problèmes de santé et de caractère de ses ancêtres. Ensuite, il permet de garantir un respect du standard, en résumé, un chien dit L.O.F. est un chien de race reconnue.

En encourageant le travail de bons éleveurs responsables, on limite aussi les chiens naissant avec déjà un lourd passif et pouvant développer des troubles du comportement à l’issue des premières semaines de leur vie, primordiales pour leur évolution.

 

 

Qu'est-ce que l'AFFIXE d'un chien?

L'affixe est le nom de l'élevage d'où est issu le chien. Pour un novice, ce n'est qu'un nom de famille, mais pour les habitués des compétitions canines, c'est une référence: cela peut servir, si on connaît les orientations choisies par l'éleveur, à savoir quelles origines particulières ou quelles aptitudes ont été sélectionnées plus particulièrement, ce qui fait qu'on ira plutôt acheter un chien chez cet éleveur-ci plutôt que chez celui-là selon ce qu'on veut faire comme compétition avec son futur chien. L'affixe peut être une référence de qualité, mais aussi de médiocrité. Malheureusement, le propriétaire de chien "moyen" ne le sait pas et préfère acheter un chien près de chez lui car c'est plus pratique, ce qui peut être une erreur car le chien ainsi choisi peut ne pas lui convenir. 

 

 

Qu'est-ce qu'un pédigrée?

Le pédigrée est un document officiel attestant que le chien est apte à la reproduction de la race. Il s'obtient auprès de la S.C.C après enregistrement de la confirmation.

Il ne faut pas confondre "pédigrée" définitif, c'est à dire le document que l'on reçoit après confirmation du chien, et "pédigrée" provisoire, c'est à dire le document que l'on vous délivre automatiquement à l'achat d'un chiot issu de parents confirmés. Si vous êtes dans ce cas, pour être certain que votre chien est conforme au standard de la race et est lui-même apte à la reproduction, il vous faudra faire la démarche de demander la confirmation de votre animal à un juge officiel lors d'une exposition canine.

 

  

Qu'est-ce que la CONFIRMATION?

C'est un examen qui se passe lors des expositions canines ou lors de séances de sélection organisées par les clubs de race, pendant lequel un juge officiel détaille l'apparence physique du chien en fonction des critères du standard de la race et s'assure que le chien est conforme à ces standards. Il s'assure aussi en général du caractère du chien qui ne doit être ni peureux ni agressif.

 

Maintenant, vous avez toutes les clés en main !

 

 

 

 

 

 

x